fabrics-producers.jpg
Nos matériaux et nos producteurs

Nos matériaux et nos producteurs Vous trouverez ici les matériaux que nous utilisons dans nos vêtements et des informations sur les producteurs avec lesquels nous travaillons.

TENCEL™️ Modal

Beaucoup de nos vêtements sont fabriqués en TENCEL™️ qui, comme la viscose, est fabriqué à partir de cellulose de bois renouvelable. Il s'agit en fait de la prochaine évolution de la viscose, ses fibres étant plus légères, plus fines et plus résistantes. Cette fibre flexible est réputée pour sa douceur exceptionnelle, même après des lavages répétés. Nous utilisons cette fibre dans nos sous-vêtements. Les fibres de TENCEL™️ Modal durent plus longtemps et sont capables de supporter beaucoup plus de cycles de lavage et de séchage que le coton et la viscose, ce qui fait de TENCEL™️ Modal le choix idéal pour les sous-vêtements.

 

Basé à Lenzing, en Autriche.

002818250016.jpg
tomadam-batch-blue-pyjama-15.jpg
TENCEL™️ Lyocell 

Comme le TENCEL™️ Modal, il est fabriqué à partir de cellulose de bois renouvelable. Il s'agit en fait de la prochaine évolution de la viscose, ses fibres étant plus légères, plus fines et plus résistantes. Cette fibre plutôt flexible est réputée pour sa douceur exceptionnelle, même après des lavages répétés. La qualité la plus remarquable, qui fait de TENCEL™️ Lyocell un excellent tissu pour les vêtements de corps, est sa capacité à respirer. La surface lisse de la fibre absorbe et libère efficacement l'humidité, soutenant ainsi la régulation thermique naturelle de votre corps pour vous aider à vous sentir agréablement frais et sec. Cette microtechnologie permet également d’améliorer la qualité de votre sommeil. L'entreprise avec laquelle nous travaillons, Lenzing, est l'un des leaders mondiaux en matière d'innovation dans le domaine des fibres écologiques. En améliorant le processus de production le TENCEL Lyocell, Lenzig est parvenu à trouver un moyen qui ne produit presque pas de CO2 grâce à une technique autosuffisant en énergie, qui récupère les coproduits des composants du bois. 99 % des solvants toxiques utilisés dans le processus sont également recyclés. Pour en savoir plus, cliquez ici.

 

Basé à Lenzing, en Autriche.

Viscose - Fait à partir de rosier

La viscose est un type de tissu semi-synthétique fabriqué à partir de cellulose. Semi-synthétique signifie que, bien qu'elle soit fabriquée à partir de cellulose naturelle, cette matière de base est dissoute et réarrangée en filaments qui imitent à peu près la soie. La matière première de notre viscose provient du Japon et est dérivée de rosiers, ce qui en fait une alternative innovante à la viscose conventionnelle. Elle est biodégradable. Produit à 100 % dans une usine située à Guimarães, au Portugal.

Utiliser dans nos pyjamas Édition N1.

 

Basé à Guimarães, au Portugal

tomadam-unisex-pyjama-white-with-stripes
briefs-elastics-photo.jpg
Élastiques

Nous utilisons des élastiques de la plus haute qualité produits par une entreprise familiale basée en Vénétie, en Italie. Malheureusement, il est très difficile de trouver une solution durable et véritablement respectueuse de l'environnement pour remplacer les élastiques en polyester conventionnels, mais nous faisons de grands progrès dans ce domaine - nous espérons pouvoir éliminer complètement ces élastiques conventionnels d'ici l'année prochaine ! Utilisé dans nos sous-vêtements.

 

Basé en Vénétie, Italie.

Coton biologique

Bien que nous utilisions toujours cette matière dans nos pyjamas, boxershorts et chaussettes car les tissus en coton organique sont doux, durables et largement utilisés, nous sommes contre l'utilisation du coton et nous éliminerons ce composant dès que possible. Pour nous, cette matière n'est tout simplement pas assez durable. La production de coton nécessite beaucoup d'eau, beaucoup de terres, beaucoup d'énergie et de carburants. Oui, les producteurs de coton biologique affirment utiliser des pesticides, des insecticides et des engrais naturels. Mais certains pesticides "naturels" peuvent être tout aussi toxiques que les pesticides chimiques, et les engrais constituent un énorme problème environnemental en général. En outre, l'industrie du coton, qu'elle soit biologique ou non, connaît des conditions de travail extrêmement douteuses dans le monde entier et nous souhaitons nous en éloigner. 

 

Utiliser dans nos pyjamas Édition N1.

Basé à Bergame, en Italie, et en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, en Allemagne.

cozy-socks-material-page.jpg
TOMADAM foto Aiga Ozolina 002290600005.J
Polyester recyclé

Pour la doublure intérieure de nos maillots de bain, nous utilisons 100 % de fibres de polyester recyclé NewLife™ fabriquées à partir de déchets plastiques post-consommation récupérés dans l'océan.

 

Il est plus durable que le polyester conventionnel. Ce polyester recyclé portugais de qualité supérieure bénéficie de la certification "Global Recycle Standard". Grâce à son processus de production, il nécessite 90 % d'eau en moins et permet de réaliser 60 % d'économies d'énergie. Malheureusement, toutes les fibres synthétiques perdent des micro-plastiques lorsqu'elles sont lavées, et nos polyesters recyclés ne font pas exception. Ici aussi, nous cherchons à trouver une vraie solution, afin de limiter les dégâts. Comme il s'agit d'un maillot de bain en tissu à séchage rapide, nous vous suggérons également de le laver aussi rarement que possible et, lorsque vous le faites, de le rincer doucement à l'eau dans l'évier ou d'utiliser un réglage délicat de la machine à laver. Si nous trouvons une meilleure solution d’ici là, vous serez le premier à savoir si nous avons résolu ce problème ! 100% du matériau est utilisé pour la doublure de nos shorts de bain.

 

Basé à Guimarães, Portugal

Polyamide

Nous utilisons le polyamide pour nos maillots de bain parce qu'il sèche rapidement et qu'il est très durable et infroissable. Puisque nous souhaitons utiliser des tissus qui peuvent durer des générations, nous nous sommes décidé pour cette matière. Nous savons que ce n'est pas la solution durable idéale, puisque malheureusement, toutes les fibres synthétiques perdent des micro-plastiques lorsqu'elles sont lavées, mais nous restons à la recherche d'une solution plus durable. Tant que nous n'aurons pas trouvé une alternative de tissu naturel performant pour les maillots de bain, le seul moyen de limiter les dégâts est la façon dont on traite le vêtement. Comme il s'agit d'un maillot de bain en tissu à séchage rapide, nous vous suggérons de le laver aussi rarement que possible et, lorsque vous le faites, de le rincer à l'eau douce dans l'évier ou d'utiliser un réglage délicat de la machine à laver. Nous avons testé des sacs de lavage, mais les recherches montrent qu'ils ne sont pas à 100% efficaces. Soyez assurés que nous sommes constamment à la recherche de solutions innovantes et que vous serez les premiers à savoir quand nous saurons résoudre ce problème!


 

Utilisé dans nos maillots de bain.

Basé à Guimarães, Portugal

TOMADAM foto Aiga Ozolina 002290470005.J
Nos producteurs

Comme nous produisons au sein de l'UE, nous nous conformons aux normes élevées de la réglementation européenne en matière de travail et, en ce qui concerne l'environnement, nous ne travaillons qu'avec des partenaires qui respectent largement les normes. Nous souhaitons entretenir des liens authentiques avec les personnes avec lesquelles nous travaillons et sommes convaincus que cela se reflète dans la qualité de nos vêtements. Nous établissons des relations à long terme avec nos fournisseurs, car nous ne travaillons pas comme les autres entreprises : nos quantités de production sont plus petites, notre échantillonnage et nos tests plus intensifs, notre exigence de qualité artisanale et de respect de l'environnement plus élevée. Il serait délicat d'essayer d'établir ce modèle avec un nouveau partenaire chaque année. Nous travaillons avec tous nos fabricants depuis des années, si bien que nous leur faisons confiance à chaque étape du processus. Nous sommes convaincus que le contact personnel est un élément clé pour la bonne réussite de la marque et cela rend les collaborations bien plus agréables.

Riga, Lettonie

Nos pyjamas sont fabriqués à la main dans une usine au bord de la mer en Lettonie, à seulement 10 kilomètres de la maison de mes parents. Notre pays est réputé pour la production de vêtements de détente, et l'usine avec laquelle nous travaillons est dirigée par des amis de ma famille. Ils sont en activité depuis plus de 30 ans, et nous sommes heureux qu'ils aient décidé de travailler avec nous et de nous faire profiter de toute leur expertise. Nous estimons qu'il est important d'utiliser autant que possible les ressources locales. Si nous produisons en Lettonie, ce n'est pas pour des raisons de rentabilité, mais plutôt parce que l'usine appartient à des personnes que nous apprécions et en qui nous avons confiance. Nous pouvons toujours nous rendre personnellement dans l'usine et discuter avec tous les acteurs du processus de production. De plus, la proximité de l'entreprise nous permet d'économiser des quantités de matériaux d'emballage et de longues distances de transport (nos membres de l’équipe peuvent simplement aller chercher eux-mêmes les pyjamas), et nous pouvons nous assurer que les chutes de tissus restants sont utilisées.

 

Nous travaillons avec eux depuis le premier prototype de pyjama réalisé en 2019.

tomaadam-sewing-photo.jpg
wood-pulp.png
Lenzing, Autriche.

Le traitement des fibres de cellulose pour le TENCEL™️ Modal, lorsqu'il est effectué de manière traditionnelle, peut être un processus très intensif en CO2 qui utilise beaucoup d'eau et d'énergie.

 

L'entreprise avec laquelle nous travaillons, Lenzing, est l'un des leaders mondiaux en matière d'innovation dans le domaine des fibres écologiques. Et elle a trouvé le moyen d'améliorer le TENCEL™️ : Leur processus ne produit presque pas de CO2. Le tissu que nous recevons est fabriqué selon un processus intégré de transformation de la pâte en fibres respectueux de l'environnement, qui est autosuffisant en énergie et récupère les coproduits des composants du bois : leurs sites de bioraffinage utilisent la matière première de manière si optimale qu'ils ne produisent pas seulement la pâte pour nos fibres, mais génèrent également de précieux produits et coproduits de bioraffinage. En utilisant l'énergie stockée dans le bois, leurs bioraffineries permettent à Lenzing de ne pas dépendre d'achats d'énergie supplémentaires. Leurs eaux usées utilisées lors de la transformation sont purifiées dans des stations d'épuration et 99 % des solvants toxiques utilisés dans le processus sont recyclés. Lenzing s'engage activement dans la protection des forêts menacées et des forêts vierges, car des forêts saines constituent le principal réservoir de CO2 pour notre climat.

Tirschenreuth, Allemagne

Nos boutons sont fabriqués en Allemagne à partir de noix de Corozo, un ivoire végétal 100% naturel. Selon un article du National Geographic, 91 % de la production de plastique n'est pas recyclé ! C’est pourquoi, nous savions dès le départ, que le plastique n'était pas une option pour nos boutons. Nos boutons doivent être 100% biodégradables. Imaginez un bouton aussi dur qu'une noix de coco : c'est le corozo. Les corozos sont les graines du palmier tropical Tagua, provenant de manière transparente des forêts tropicales de l'Équateur.

 

La matière première est envoyée sous forme d'ébauches en Allemagne, où notre partenaire local, qui a plus de 50 ans d'expérience dans la fabrication de boutons, les transforme en boutons naturels pour nos pyjamas.

tomadam-corozo-buttons.jpg
tomadam-threading-photo.jpg
Bergame, Italie

Fondée en 1876 à Bergame, en Italie, l’entreprise est une entreprise familiale qui est aujourd'hui dirigée par la cinquième génération. Des énergies renouvelables sont utilisées dans leur production, par exemple des panneaux solaires et un parc éolien.

 

Nous sommes fiers de travailler avec eux et apprécions fortement leur tissus de qualité, que nous utilisons dans nos boxershorts.

Guimarães, Portugal

Cette entreprise familiale depuis plus de 70 ans, est une usine de tissage semi vertical qui propose une large sélection de tissus. Leurs bureaux et les opérations de fabrication sont basés à Guimarães, le cœur de l'industrie textile au Portugal. Depuis plus de huit décennies, l'entreprise est fière de produire des produits de haute qualité et de mettre l'accent sur l'innovation continue. L'entreprise est dirigée par des membres de la famille de troisième et quatrième génération.

 

Nous travaillons avec eux pour nos maillots de bain.

guimaraes-knitting.jpg

fabrics-producers.jpg
Materials & Producers

A garment is as strong as its weakest link.
We have handpicked the best producers, to make sure we don't make any sacrifices on the quality.

Material - TENCEL™️ Modal

TENCEL™️ Modal which, like viscose, is made from renewable wood cellulose. It is basically the next evolution of viscose, its fibers being lighter, finer and stronger. ​ This flexible fiber is renowned for its exceptional softness, even after repeated washing. We incorporate this fiber in our underwear. ​ TENCEL Modal fibers last longer and are able to withstand many more wash and dry cycles than cotton and viscose, which makes TENCEL™️ modal the perfect choice for underwear.

 

Sourced in Lenzing, Austria.

002818250016.jpg
tomadam-batch-blue-pyjama-15.jpg
Material - TENCEL™️ Lyocell 

Same as TENCEL™️ Modal, it is made from renewable wood cellulose. It is basically the next evolution of viscose, its fibers being lighter, finer and stronger.

 

This flexible fiber is renowned for its exceptional softness, even after repeated washing. ​ The most outstanding quality that makes TENCEL™️ LYOCELL a great fabric for bodywear is its breathability. The smooth fiber surface absorbs and releases moisture efficiently, supporting your body’s natural thermal regulation to help your body feel pleasantly cool and dry. This micro technology in our non-stretch shirt fabric for pyjamas, also enhances your quality of sleep. ​ The company that we work with, Lenzing, is one of the global leaders when it comes to innovating in environmentally friendly fibres. And they have found ways to make TENCEL Lyocell better: Their process produces almost no CO2. The fabric we get from them is made in an environmentally responsible integrated pulp-to-fiber process, which is self-sufficient in energy and recovers co-products from component parts of the wood. 99% of the toxic solvents used in the process are recycled. ​

 

You can read more about them here 

 

Sourced in Lenzing, Austria.

Material - Viscose (Made out of rose bushes)

Viscose is a semi-synthetic type of fabric made from cellulose. Semi-synthetic means that while it is made from natural cellulose, this base material is being dissolved and rearranged into filaments that pretty much mimicking silk, Our viscose's raw material comes from Japan and is derived from rose bushes, making it an innovative alternative to conventional viscose. It is biodegradable. 100% produced in a mill in Guimarães, Portugal, we are keeping the production distances low. ​

 

Sourced in Guimarães, Portugal

tomadam-unisex-pyjama-white-with-stripes
briefs-elastics-photo.jpg
Material - Elastics

We use the highest quality elastics produced at a family-owned company based in Veneto, Italy. Unfortunately it's very challenging to find a truly environmentally friendly, sustainable solution to replace conventional polyester elastics, but we are making great progress here - hopefully, we can fully eliminate these conventional elastics by next year! ​

 

Sourced in Veneto, Italy.

Material - Organic Cotton

Although we still incorporate it in our pyjamas, boxershorts and socks because it is soft, durable & widely used, we are against using organic cotton and will eliminate this component as soon as we can.

 

It’s just not quite sustainable enough. It needs a lot of water, a lot of land, a lot of energy and fuels. Yes, organic cotton farmers claim to use natural pesticides, insecticides, and fertilizers. But some “natural” pesticides can be just as toxic as chemical ones, and fertilizers are a huge environmental problem in general. Additionally, the cotton industry, organic or not, is rife with extremely questionable working conditions around the globe.

 

Sourced in Bergamo, Italy & North Rhine Westphalia, Germany.

cozy-socks-material-page.jpg
TOMADAM foto Aiga Ozolina 002290600005.J
 Material - Recycled Polyester

For our swimwear’s inner lining, we use 100% NewLife™ recycled Polyester fibres made from post-consumer plastic waste reclaimed from the ocean.

 

It's more durable than conventional polyester. This premium portuguese recycled polyester has the “Global Recycle Standard” certification. Thanks to its production process, it takes 90% less water to make and ensures 60% energy savings. Unfortunately, all synthetic fibres shed micro-plastic when washed, and our polyesters are no exception. Until we have found a real solution like a natural fabric that performs well for swimwear, the only way to limit the damage is how you treat the garment: As it is swimwear made from quick-dry fabric, we suggest washing it as rarely as possible and when you do, just gently rinse it with water in the sink or use a delicate washing machine setting. We have been testing washing bags, but the research shows that they don’t help much. Rest assured that we are constantly researching and looking for innovative solutions and you’ll be the first to hear when we have cracked this problem! (100% of the material is used for our swim short lining) ​

 

Sourced in Guimarães, Portugal

Material - Polyester

We use polyamide for our swimwear because it is quick-drying, very durable and wrinkle resistant. Since we want to use fabrics that can last for generations, we decided on this material. We know that this is not the ideal sustainable solution, as unfortunately all synthetic fibres shed micro-plastics when washed, but we are stay up to date to find a more sustainable solution. Until we find a high performance natural fabric alternative for swimwear, the only way to limit the damage is in how you treat the garment. As this is a quick-drying fabrice, we suggest you wash it as rarely as possible and, when you do, rinse it in fresh water in the sink or use a gentle setting on the washing machine. We have tested wash bags, but research shows that they are not 100% effective. Rest assured that we are constantly looking for innovative solutions and you will be the first to know when we solve this problem!

Based in Guimarães, Portugal

TOMADAM foto Aiga Ozolina 002290470005.J

Producers

We are producing within the EU, so we comply with the high standard EU labour regulations, and in terms of the environment, we work only with partners who far exceed standards. The genuine connections with the people that we work with is reflected in our garments and their quality. We are building long-term relationships with our suppliers, because we don’t work like other companies: Our production quantities are smaller, our sampling and testing more intensive, our demand for quality craftsmanship and genuine eco friendliness higher.

 It would be tricky to try and establish this model with a new partner every year. We have worked with all our manufacturers for years, so by now, we trust them every step of the way. We really do believe that it is the personal contact which makes everything better and just much more fulfilling.

Producers - Riga, Latvia

Our Pyjamas are handmade in a factory by the seaside in Latvia, just 10 kilometers from my parent’s house. Our country is well known for loungewear production, and the factory we work with is run by our family friends. They have been in business for more than 30 years, so we are happy that they decided to work with us and provide us with all their expertise. We find it important to utilise local resources as much as possible. The reason we produce in Latvia ist not cost-efficiency, but rather because the factory is owned by people that we know and trust, and we can personally always visit the factory and talk with everyone in the production process. We trust them with every single stitch, as they are not only our partners, but friends as well. Also, with having them so close by, we can save loads of packaging material and long shipping distances (by parents simply go there to pick up the pyjamas themselves), and we can make sure that any leftover materials are reused.

 

We have been working with them since the first pyjama prototype made in 2019.

tomaadam-sewing-photo.jpg
wood-pulp.png
Producers - Lenzing, Austria

The processing of cellulose fibers for TENCEL™️ Modal, when done traditionally, can be a very CO2 intensive process that uses a lot of water and energy.

 

The company that we work with, Lenzing, is one of the global leaders when it comes to innovating in environmentally friendly fibres. And they have found ways to make TENCEL™️ better: Their process produces almost no CO2. The fabric we get from them is made in an environmentally responsible integrated pulp-to-fiber process, which is self-sufficient in energy and recovers co-products from component parts of the wood: their biorefinery sites use the raw material in such an optimal way that they not only produce pulp for our fibers but also generate valuable biorefinery products and co-products. By using the energy stored in the wood, their biorefineries ensure Lenzing mostly does not depend on additional energy purchases. Their used process water is purified in efficient wastewater treatment plants and 99% of the toxic solvents used in the process are recycled.

They are actively involved in the protection of endangered forests and primeval forests, because of the significance of healthy forests as the most important CO2 storage for our climate.

Producers - Tirschenreuth, Germany

Our buttons are made in Germany from Corozo nuts, a 100% natural so-called “vegetable ivory”. According to an article from National Geographic, an eye watering 91% of plastic isn’t recycled! We knew from the start that plastic is not an option for our buttons. Our buttons have to be 100% biodegradable. Imagine a button as hard as a coconut: that's corozo. Corozo are the seeds of the tropical Tagua palm, transparently sourced in the rainforests of Ecuador. The raw material is sent in blanks to Germany, where our local partner, with more than 50 years of experience in making buttons, after a month of work, turns them into buttons made for us.

tomadam-corozo-buttons.jpg
tomadam-threading-photo.jpg
Producers - Bergamo, Italy

Founded in 1876 in Bergamo, Italy. It has always been a family business that today is directed by the fifth generation. Renewable energy is used in their production, for example, using solar panels and a wind farm. ​

 

We have been proudly using their fabrics in our Boxershorts.

Producers - Guimarães, Portugal

Family owned business for more than 70 years, it is semi vertical weaving mill of a broad selection of fabrics having its offices and manufacturing operations based in Guimarães, the heart of the textile industry in Portugal. For over 8 decades, they have taken pride in producing high-quality and put a big focus on continuous innovation. They operate under the direction of third and fourth generation family members. We work with them for our swimwear products.

guimaraes-knitting.jpg